Message.jpg

PROMOTION DU DIALOGUE ENTRE ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS DANS LE QUARTIER EUROPÉEN À BRUXELLES

Servir d’interface entre les intérêts publics et privés afin de redonner à l’ensemble du Quartier européen - 1er pôle européen et international de Belgique - une mixité de destination, telle est la raison du Fonds Quartier Européen. Le Fonds participe aux objectifs de la Fondation Roi Baudouin “Agir ensemble pour une société meilleure”. Il se veut le partenaire de ceux qui ont l’ambition de redonner au Quartier européen une réelle vie plurale.

Le Fonds s’inscrit dans la perspective du rapport "Brussels, Capital of Europe" rédigé en octobre 2001 à la demande du Président de la Commission Romano Prodi et du Premier Ministre Guy Verhofstadt, ainsi que du Schéma Directeur du Quartier Européen édicté par la Région de Bruxelles-Capitale en avril 2008.

Le Fonds partage, avec les autorités publiques, le souci de la défense de l’intérêt général. L’État fédéral, la Région de Bruxelles-Capitale, les communes de Bruxelles-Ville, d’Ixelles, d’Etterbeek et de Saint-Josse-Ten-Noode ainsi que les Institutions européennes jouent dans le quartier un rôle incontournable.

Par ailleurs le Fonds estime que l’avis des associations volontaires (Groupe d’Animation du Quartier européen de la Ville de Bruxelles [GAQ], l’Association du Quartier Léopold [AQL] , le Comité d’Initiative pour “Le mail des citoyens”, Inter-Environnement Bruxelles [IEB], de Brusselse Raad voor het Leefmilieu [Bral] , l’Atelier de recherche et d’action urbaines [Arau] et les autres comités de quartier), est indispensable pour aider à développer le caractère multifonctionnel du quartier.

Le Fonds considère que les sociétés propriétaires de terrains et d’immeubles, les promoteurs immobiliers, les institutions nationales et européennes ainsi que grandes entreprises établies dans le quartier devraient participer activement à des opérations concrètes de “renouveau urbain” en s’associant aux efforts d’intérêt public entrepris dans le quartier.

Il est également soucieux d’apporter des réponses aux impératifs d’efficience, d’image et de sécurité demandés par les Institutions européennes.

ECC_4182.jpg

Le Fonds Quartier Européen ne pourrait exister sans tous ses membres ainsi que l’indispensable aide financière des ”membres-contributeurs” et de la Fondation Roi Baudouin. Les axes de travail que le Fonds s’est choisi ont été inspirés de l’objet du Fonds et aussi des expériences à l’étranger. Les actions prioritaires à haute valeur ajoutée pour l’image du Quartier européen qui en découlent, sont régulièrement présentées et débattues avec les acteurs - publics et privés - du quartier.

Alain Deneef
Executive Officer

EC08-091_230.jpg EC08-152_230.jpg