Header_Objectifs.jpg

PROMOTION DU DIALOGUE ENTRE ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS DANS LE QUARTIER EUROPÉEN À BRUXELLES

L’objectif du Fonds est d’améliorer l’image globale du quartier européen. Le Fonds a retenu cinq axes majeurs de travail.

[1] DÉVELOPPER UNE CENTRALITÉ EUROPÉENNE A FONCTIONS MIXTES

  • Concernant l’amélioration de l’image du Quartier européen, le Fonds a initié en 2009 un projet visant à valoriser le patrimoine existant et à concevoir des interventions artistiques nouvelles. Plusieurs propositions d’interventions ont été étudiées sous la consultance d’Art&Facts.
  • En 2010 et 2011, le Fonds a organisé un panel sur les conditions favorisant le développement de la mixité sociétale. Le panel avait pour objet d’imaginer l’urbanité nécessaire à la mutation du QE en un « centre-ville » de l’Espace-Europe et, consécutivement, de tenter de définir des pistes d’activités nouvelles et de redéveloppement du logement afin de redonner au quartier une attractivité sociétale. (*)
  • Depuis 2009, en partenariat avec le Région de Bruxelles-Capitale (Ministère de Benoît Cerexhe), le Fonds a préparé avec l’Association du Management du Cente-Ville (AMCV) comme conseiller, la mise en place d’ « Urban Lifestyle Point - clusters commerciaux ». Ce dossier a débouché sur la création, fin 2012, d’une ASBL d’animation du quartier, dénommée EQuAMA. Elle sera principalement chargée de développer et structurer l’image du quartier, en assurer sa promotion, améliorer par des aménagements légers les facteurs d’ambiance et la convivialité de l’espace public, assurer une gestion coordonnée et professionnelle de l’espace tant public que privé, y apporter un soutien technique et logistique au développement d’événements dans le quartier tout en s’assurant qu’ils s’ inscrivent dans le positionnement du quartier, permettre le développement d’activités commerciales en adéquation avec l’attente de leurs utilisateurs, ainsi que veiller à l’accessibilité du quartier. »
  • Fin 2011, un appel à idées « activités sociétales nouvelles dans le QE » a été lancé. Deux dossiers ont été primés par le jury : « Danse Léopold, danst ! » de l’AQL (un portrait audiovisuel du Quartier Léopold révélant la diversité des expressions culturelles - musicales et dansées - de ses habitants) et « Rencontre autour des cuisines de l’Europe » du GAQ (organisation d’une rencontre festive entre les habitants de toutes nationalités du quartier et les institutions et sociétés européennes, autour des traditions culinaires d’un maximum de pays, à l’occasion de la brocante annuelle au square Ambiorix)

[2] RÉTABLIR LA MIXITÉ D’AFFECTATION ET D’USAGE DU PATRIMOINE IMMOBILIER

par le redéveloppement de tous les aspects d’une vie urbaine - bureaux, logements, commerces et services de proximité - en tenant compte des différents marchés immobiliers.

Le Fonds prend ou a pris différentes initiatives en ce sens. Notamment:

  • une consultation sur la situation urbanistique existante du Quartier européen et sur les incidences du schéma directeur (Association d’avocats Haumont, Scholasse & Partners),
  • une étude sur les conditions du développement de la mixité dans le Quartier européen (CLI),
  • une proposition de mise en place de “véhicules d’accompagnement” de la nouvelle forme urbaine loi afin de minimiser le risque de recours administratifs et prévoir un traitement équitable des propriétaires fonciers concernés par la modification des droits de construire (Baker & McKenzie),
  • un dossier informatif « Espace Léopold – Europe, réurbanisation par (association de) parcelles » (NFA architects) exposant une approche de réponses urbanistiques à l’incidence du PUL hors de son périmètre et à l’évolution démographique,
  • en partenariat public-privé avec la Région de Bruxelles-Capitale, un projet de développement de “clusters” commerciaux (AMCV) et de gestion des animations, répondant aux attentes spécifiques de la clientèle et des occupants du quartier.

[3] PROMOUVOIR LA QUALITÉ URBANISTIQUE DES NOUVEAUX PROJETS IMMOBILIERS EN MATIÈRE D’ESPACES PUBLICS ET DE DÉVELOPPEMENTS PRIVÉS,

en privilégiant l’esthétique architecturale des bâtiments, les espaces verts ainsi que la place donnée aux piétons, aux cyclistes et au transport en commun.

Le Fonds:

  • suit différents programmes urbanistiques et architecturaux ponctuels
  • réunit les promoteurs concernés et a organisé un colloque avec l’Urban Land Institute sur la revitalisation de la vallée du Maelbeek.
  • encourage la création urbanistique comme un “workshop” de jeunes urbanistes à l’occasion de l’“International Planning Congress” de 2007 à Anvers

[4] AMÉLIORER LA MOBILITÉ

en privilégiant le transport en commun et les modes de déplacement doux - piétons et cyclistes - ainsi qu’en réduisant l’impact du trafic automobile notamment de transit.

Beliris a demandé une étude globale de mobilité pour le quartier européen, dans le cadre du Schéma Directeur.

En octobre 2008, le Fonds a réuni les principaux décideurs et experts “mobilité” (la Région de Bruxelles-Capitale, Beliris, la SNCB, la STIB et Stratec). Cette journée de travail a permis de faire le point sur la situation actuelle, les enjeux et les actions en cours, programmées ou à prendre.

[5] ÉVÉNEMENTS, COMMUNICATION ET SPONSORING

  • En 2007, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la signature des Traités de Rome, le Fonds a organisé l’exposition “Building(s) for Europe – les métamorphoses de Bruxelles”, en collaboration avec le Parlement européen, la Commission européenne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Fondation Roi Baudouin. (*)
  • A l’initiative du FQE et en collaboration avec la Commission européenne, depuis 2005 se tient, à l’extérieur du Berlaymont, l’exposition “L’Europe à Bruxelles - Comment Bruxelles devint la capitale de l’Europe et ce quartier son Quartier européen?” (*)
  • Le Fonds a soutenu l‘exposition « The Human Rights Project » tenue rue de la Loi, de juin à septembre 2010 (*)
  • A l’occasion de la Présidence belge de l’Union européenne de juillet à décembre 2010, le Fonds a participé à l’élaboration et au financement du « Parcours découverte du Quartier européen – Exposition Rodin » (*)
  • Le FQE a participé et sponsorisé le colloque « Capital of Europe? How the EU is shaping Brussels – and vice versa” organisé par « The European Voice le 31 mars 2011.
  • Le Fonds a sponsorisé la réalisation par l’organisation Brukselbinnenstebuiten (visites guidées) d’une brochure-guide « Wijken voor Europa », en septembre 2011. Cette brochure est destinée à faire découvrir in situ le QE, aux élèves de l’enseignement néerlandophone de Bruxelles et aussi plus largement dans l’enseignement en Communauté flamande.
EC08-186_230.jpg EC08-139_230.jpg

(*) Les publications liées à ces initiatives sont disponibles en page Documentation de ce site.

 

EC08-162_230.jpg ECR3059_230.jpg